Étudier au Canada

Saviez-vous que si vous avez la capacité financière pour venir étudier au Québec, vous pourriez éventuellement demander la résidence permanente canadienne?

Détail très important pour ceux qui envisagent venir étudier au Canada ?

Contrairement à ce que les autres provinces du Canada ne vous permettent pas de faire, dans la province de Québec les étudiants étrangers peuvent être admissibles à un certificat de sélection du Québec (CSQ) et à la résidence permanente, grâce entre autres, à l’obtention d’un diplôme d’études de niveau post-secondaire. Oui! Tel que vous l’entendez!

La différence la plus importante est que, après avoir fini vos études en Français et avoir démontré une maîtrise de la langue (épreuve de compréhension et expression orale en Français) de niveau égal ou supérieur au niveau intermédiaire (B2), le Programme d’expérience québécoise (PEQ) vous permet de présenter une demande de sélection permanente (pour vous, votre conjoint(e) et vos enfants mineurs) à titre de diplômé du Québec. Autrement dit, le PEQ reste toujours une option très intéressante offrant un passage direct vers la résidence permanente canadienne après avoir étudié et, dans certains cas, avoir travaillé dans cette province. Ceci, sans nécessairement devoir à vous soumettre à une nouvelle étape dont atteindre un certain pointage sera nécessaire en fonction de plusieurs critères tels quels; l’âge, le(s) diplôme(s), le domaine d’études, l’expérience de travail, le niveau des langues, etc. comme l’exige par exemple, le système de présélection Express Entry dans la plupart des autres provinces canadiennes.

Des programmes courts ayant au moins 1800 heures (alentour de 18 mois) de type DEP sont aussi admissibles au PEQ.

L’étudiant international peut bénéficier d’un permis de travail de 20h par semaine pendant ses études et d’un permis de travail ouvert post-études après d’avoir réussi à son programme d’études. De plus, si l’étudiant international vient avec sa famille, ses enfants mineurs ont le droit à l’école primaire et/ou secondaire gratuite et son conjoint pourrait déposer une demande pour venir travailler au Canada avec un permis de travail ouvert.

Nous vous rappelons que pour étudier des langues à l’intérieur d’une période maximale de 6 mois et sous certaines autres conditions, vous n’avez pas besoin de demander un permis d’études.

Au-dessus de Boston, Paris, Londres, Tokyo et Melbourne, en 2017 Montréal a obtenu la première place étant nommée la meilleure ville du monde pour les étudiants internationaux.

La qualité de l’éducation et le niveau de vie au Canada sont parmi les plus élevés au monde. Le coût de la vie à Montréal et les frais de scolarité sont généralement beaucoup plus bas que dans le reste du Canada et, bien sûr, encore moins cher que dans d’autres pays, tels quels les États-Unis et le Royaume-Uni.

ImmigraPro est représentent officiel des établissements d’enseignement du plus haut niveau et reconnus par le gouvernement aux fins d’immigration.

Entre autres:

Le Collège LaSalle.

Avec des bureaux à Montréal, Toronto, Vancouver et 20 autres établissements d’enseignement à travers le monde.

L’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

La référence étant « l’institut par excellence » au Canada. Pour ceux et celles qui veulent faire une carrière dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Des stages pratiques dans tous les programmes, permettant d’acquérir de l’expérience avant même d’intégrer le marché du travail.

Nos services

Nous vous accompagnons tout au long du processus d’inscription et d’admission auprès des établissements d’enseignement que nous représentons officiellement et a différence de la plupart des « agences représentantes d’écoles ou promoteurs de programmes d’études canadiens », nous pouvons vous offrir un service d’assistance juridique étant que Consultants Réglementés en Immigration Canadienne (CRIC). Nous avons  donc les accréditations pour vous représenter auprès du gouvernement dans le processus de demande de permis d’études, de permis de travail, etc., et une fois que vous aurez fini votre programme d’étude, nous serons aussi en mesure de vous assister dans toutes les démarches qui seront éventuellement nécessaires pour présenter votre demande de permis de travail post-études, la résidence permanente, etc.

Service d’accueil et installation

Nous mettons également à votre disposition un service d’assistance personnalisé pour vous aider à planifier votre voyage, vous accueillir et vous assister dans votre processus d’installation.

Quelles sont les exigences pour être admis au Canada étant qu’étudiant étranger pendant plus de six(6) mois?

  • Obtenir une lettre d’acceptation d’une université, d’un collège ou d’une école privée reconnue au Canada.
  • Présenter des preuves démontrant que vous avez assez d’argent pour payer les coûts liés au programme d’études et subvenir à vos besoins (voir les exigences financières ci-dessous)
  • Subir un examen médical (pour certains pays)
  • Remplir les conditions d’admissibilité pour demander un visa de résidence temporaire au Canada.
  • Être prêt à attendre la période estimée pour le traitement de votre demande.

Exigences – Capacité financière

Parmi les principales conditions visant l’obtention d’un permis d’études, vous devez d’abord démontrer au gouvernement canadien vous avez maintenu une solvabilité économique suffisante (au moins au cours des quatre derniers mois) pour couvrir vos droits de scolarité pour la première année. Par exemple, pour mener des études de niveau collégial, vous devez prouver que vous possédez au moins l’argent pour couvrir les droits de scolarité de la première année de votre programme d’études (dans certains écoles, environ 15.000 à 20.000 dollars canadien/année) en plus des revenus supplémentaires comme par exemple des revenus locatifs, du travail à distance ou du support financier provenant d’un membre de votre famille, qui serviront à couvrir le reste des droits de scolarité de votre programme d’études.

En plus du montant équivalant aux droits de scolarité pour la première année vous devez être en mesure de démontrer au gouvernement Canadien que vous disposez d’un montant minimum disponible de 20 635 $ canadiens (15 078 $ + 500 $ dans la province du Québec) pour couvrir vos dépenses essentielles de subsistance (logement, nourriture, assurance maladie, services, transport, etc.) Ce montant exigé correspond aux exigences actualisées du coût de la vie.  Si vous venez avec votre conjoint(e) et/ou des enfants, ce montant minimum requis augmentera de quelques milliers de dollars. Vous devriez également vous attendre à avoir des fonds distincts pour couvrir les coûts inhérents aux paiements exigés par le gouvernement pour la demande de votre visa, le (s) billet (s) aérien (s) etc. Si vous décidez d’être représenté par ImmigraPro les honoraires de représentation et de conseil conseil juridique devront aussi être à considérer appart.

Note: L’information ici fournie est à titre indicatif. Les coûts mentionnés sont présentés à titre d’exemple et peuvent varier selon la décision du gouvernement, le programme d’études et / ou l’établissement où vous allez étudier ainsi qu’en fonction des variantes comme par exemple si vous venez tout seul, avec votre famille, etc.

Prise de rendez-vous

Si vous croyez répondre aux critères d’admissibilité mentionnées ci-dessus et que vous souhaitez communiquer avec nous pour avoir plus d’information sur des programmes d’études, les établissements d’enseignement que nous représentons, nos services, nos frais, etc., nous vous invitons à fixer un rendez-vous avec nous pour une Consultation formelle.

Nous parlons espagnol, anglais, français, italien, portugais et mandarin.

Le coût de de cette consultation pourrait vous etre déduite de votre contrat de services.

Fixez ici votre rendez-vous avec nous

Contrairement aux autres provinces canadiennes, au Québec, les étudiants internationaux peuvent être admissibles à la résidence permanente canadienne 6 mois avant d'obtenir leur diplôme.