Service de recrutement spécialisé en immigration

CETTE SECTION EST DÉDIÉE EXCLUSIVEMENT AUX ENTREPRISES  

ÊTES-VOUS UN EMPLOYEUR AVEC DES DIFFICULTÉS POUR RECRUTER ET PRÉSERVER VOS ACTUELS TRAVAILLEURS?

VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE À RISQUE DE PERDRE DES CONTRATS À CAUSE DU MANQUE DE TRAVAILLEURS QUALIFIÉS?

ÊTES-VOUS INTÉRESSÉ ET PRÊT À EMBAUCHER DES TRAVAILLEURS À L’INTERNATIONAL?

Si vous avez répondu OUI à ces questions, vous êtes au bon endroit et nous sommes là pour vous aider!

ImmigraPro est une entreprise spécialisée dans le recrutement de travailleurs qualifiés d’origine hispanique, latino-américaine et européenne. À noter que, malgré l’importante pénurie de main-d’œuvre au Québec, si votre intention est celle de vous informer sur comment recruter à l’international des travailleurs non qualifies pour combler par exemple des postes de journaliers, malheureusement il n’existe pas de programme d’immigration (appart le programme des travailleurs agricoles) pour ce faire.

Nous mettons à votre disposition une intéressante base de données de candidats potentiels disposés à venir travailler au Canada.  Nous recrutons à l’étranger et concentrons nos efforts dans l’Amérique latine, et des pays tels que la France et l’Espagne. Nous répondons à différents types de mandats et ceci, dans divers secteurs d’activité.  

Voici les trois questions typiques des employeurs:

Quels sont les avantages de faire venir un travailleur étranger?

Combien cela coûtera-t-il à mon entreprise et comment vais-je rentabiliser mon investissement?

En combien de temps mon travailleur pourrait-il arriver?  

Voici les réponses:

Les avantages de faire venir un travailleur étranger? 

Mobilité et disponibilité accrues: contrairement au travailleur local, le travailleur immigrant nouvellement arrivé sera généralement plus disposé à s’installer dans la région où il travaillera sans avoir à penser à un déménagement, rupture de bail, changement d’emploi du conjoint, changement d’école pour ses enfants, etc.

Stabilité professionnelle: nous vous proposerons d’envisager la possibilité de sélectionner un travailleur étranger et, avec notre aide, de lui présenter une offre d’emploi afin de soumettre une demande pour le faire venir au départ avec un permis de travail temporaire. Ce permis de travail lui sera délivré avec la condition de travailler uniquement pour votre entreprise (permis de travail fermé). Pour que votre travailleur étranger puisse éventuellement demander un changement de statut et obtenir un permis de travail ouvert, il devra démontrer qu’il a travaillé pendant au moins deux (2) années continues et à temps plein dans votre entreprise, il a présenté et réussit à une épreuve orale de français et il à obtenu un résultat minimum de niveau intermédiaire avancé (B2).  Sans l’espoir de le présenter sous forme de garantie, notre expérience nous a appris que, en raison de ces deux exigences, votre nouvel employé d’origine non-francophone devrait rester dans votre entreprise au moins trois ans avant de pouvoir répondre a ces exigences qui lui permettront de faire une demande de résidence permanente. Au moins de faire une nouvelle demande de EIMT et que celle-ci soit approuvée, ce n’est qu’une fois obtenue la résidence permanente qu’il pourra, advenant le cas, travailler pour une autre entreprise.

Flexibilité salariale: notre expérience nous permet de dire qu’un immigrant récemment arrivé dans un nouveau territoire est généralement beaucoup moins exigeant qu’un travailleur résident en terme de salaire; Vous n’est donc pas tenu de le payer au-dessus du salaire moyen du marché ou en fonction du salaire qu’on le sais, un travailleur résident ou un citoyen canadien, ayant une profession en demande, pourrait vous exiger.

L’obtention d’un permis de travail temporaire, en générale, permettra également à votre travailleur étranger de faire une demande pour que son ou sa conjoint(e) puisse venir l’accompagner avec un permis de travail ouvert. Leurs enfants mineurs ont le droit à l’école primaire et secondaire gratuite et toute la famille pourrait être éventuellement admissible à déposer une demande de résidence permanente.

Il est important de souligner que pour que l’entreprise soit éligible à l’embauche d’un travailleur temporaire étranger (TET) lors d’une demande de validation de l’offre d’emploi, les autorités compétentes demanderont, entre autres, de respecter le salaire moyen fixé par le gouvernement canadien conformément au code national des professions (CNP), en fonction de l’emploi lui sera proposé et dans certains cas en tenant aussi compte de l’expérience professionnelle du candidat.

Combien cela coûtera-t-il à mon entreprise et comment vais-je rentabiliser mon investissement?

La totalité des frais approximatifs pour recruter et faire venir un travailleur étranger dépendra du/des service(s) auxquels vous aurez besoin (services à la carte):

1) SERVICE RH – RECRUTEMENT INTERNATIONAL: si vous n’avez pas des candidats, les frais pour vous présenter nos candidats disponibles à l’international et vous conseiller dans le choix et la sélection des candidats. Ces frais correspondront à un montant fixe calculé en fonction du salaire annuel du travailleur (%). C’est alors votre entreprise qui engagera directement le candidat. À noter que si vous décidez de faire affaire avec une agence pour recruter à l’international, celle-ci doit obligatoirement avoir un permis valide délivré par la CNESST pour exercer ses activités au Québec. Notre Permis d’agence de recrutement de travailleurs étrangers temporaires est le AR-2000624

2) ASSITANCE EN IMMIGRATION: les honoraires de notre Consultant Réglementé en Immigration (CRIC) aussi reconnu par le Ministère de l’immigration du Québec pour vous représenter étant qu’employeur devant tout le processus exigé par le gouvernement pour la venue du travailleur étranger ainsi que votre travailleur tout au long de son processus migratoire + FRAIS DU GOUVERNEMENT: Les frais exigés par les gouvernements fédéral et provincial pour la validation de l’offre d’emploi (EIMT) et le processus d’immigration du travailleur étranger.

Le montant total du contrat peut varier et sera ajusté en fonction des caractéristiques du mandat (profession, spécialité, nombre d’années d’expérience, type de profil demandé, salaire, nombre de travailleurs dont l’entreprise aura besoin, etc.). Le total des frais stipulés dans l’accord entre ImmigraPro et votre entreprise vous seront facturés en échéanciers et les paiements ne vous seront exigés qu’au fur et à mesure les étapes du projet seront atteints (paiements progressifs). Notre offre de service vous sera donc présentée au cas par cas.

Exemple d’un service complet: Les frais approximatifs pour le travail de vous assister dans le processus de sélection et recrutement (service RH) et faire venir un travailleur étranger (service d’assistance en immigration) + les frais exigés pour le gouvernements peuvent varier entre 15 000 et 18 000 $ CAN.

Retour sur investissement:  

Prenons l’exemple d’une profession en demande.

Électromécanicien (CNP 7333)


Échelle salariale
au Québec *

Minimum

Médian

Maximum

$/h

17.25

23.50

33.00

Salaire annuel @ 40h/sem.

37 086

48 880

68 640

Différence sur 1 an

19 760

* source: http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca

23.50 $/h: Salaire raisonnable et accepté par un électromécanicien étranger.

28 à 33 $/h: Salaire minimum probablement accepté par un électromécanicien résident au Québec.

Conclusion: – Dans l’exemple précédent, avec l’embauche d’un travailleur étranger temporaire (TET), votre entreprise pourrait économiser entre 9 360 dollars (@ 28 $/h) et 19 760 dollars (@ 33 $/h) par an.

Déduction fiscale: – Les dépenses payées par votre société pour le service de recrutement et les frais d’assistance juridique reçus pourraient être déduits de la déclaration de revenus de votre entreprise. Nous vous invitons à consulter votre comptable.

En combien de temps mon travailleur pourra-t-il arriver?

Le temps estimé pour traiter l’ensemble du processus inhérent à l’arrivée d’un travailleur étranger temporaire dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) varie actuellement (janvier 2019) entre 4 et 6 mois.

UN CHEMIN PLUS COURT: Le processus pourrait cependant être encore plus rapide grâce au programme de mobilité internationale (PMI) dans le cas des travailleurs ayant certaines professions et résidents des pays, dont nous sommes en fait concentrés, tels quels le Chili, la Colombie, le Pérou, le Mexique et les États-Unis (Accord ALENA).

Le gouvernement du Québec continue à déployer des efforts pour maintenir son objectif d’aider les entreprises à embaucher des travailleurs étrangers temporaires, faciliter et améliorer le processus.

L’industrie des TI: Il existe aussi le programme pilote appelé Talents Mondiaux dont le délai de traitement du permis de travail est estimé à environ 10 jours ouvrables. Ce programme est axé sur le traitement prioritaire des demandes lors de l’embauche de travailleurs étrangers dotés de compétences uniques et spécialisées ou hautement qualifiés, et des personnes figurantes notamment dans une liste des professions dont les postes doivent aussi respecter une rémunération brute min. de 75-80 000 $ par année.

Basin de candidats au Québec :

Chez ImmigraPro, nous travaillons également en contact direct avec les communautés hispaniques et latino-américaines déjà établies à Montréal et dans les régions environnantes. ImmigraPro est régulièrement invitée à participer à des événements et à offrir des présentations à des groupes d’immigrants récemment arrivés. Nous entretenons des accords avec d’importants établissements d’enseignement du Québec, ce qui nous permet aussi de rencontrer et présélectionner des étudiants internationaux diplômés ou sur le point de recevoir leur diplôme dans des programmes techniques ou universitaires.

Une méthodologie de sélection rigoureuse:

Chez ImmigraPro, nous privilégions une approche d’évaluation par contact direct. Avant de vous présenter le CV d’un candidat, nous prenons le temps de le rencontrer personnellement et de l’évaluer autant de fois qu’il soit nécessaire. Nous ferons la validation non seulement de ses compétences et de son expérience professionnelle, mais aussi de son attitude, de sa motivation et du niveau de compatibilité qu’il pourrait avoir avec les coutumes et les valeurs de la société canadienne.

Nous vérifions aussi des éléments importants tels que: le statut légal, permis de travail, l’existence d’une évaluation comparative des études faits hors du Canada, le niveau linguistique dans les langues officielles du Canada, sa disponibilité, sa mobilité, etc.

SERVICE DE CONSULTATION EN IMMIGRATION CANADIENNE

Notre équipe peut également vous assister avec vos actuels et futurs travailleurs issus de l’immigration: Étude de cas / évaluation et conseil juridique (avec rapport écrit); visa, permis de travail, permis d’études, parrainage familial, renouvellement de statut, résidence permanente, citoyenneté, etc., demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), des dossiers de travailleurs étrangers temporaires ou du programme de mobilité internationale.

 J’aimerais commencer à utiliser les services d’ImmigraPro.

Comment je passe à l’action?

Pour fixer une rencontre avec nous, nous confier votre mandat de recrutement, avoir accès à notre base de candidats et faire partie de nos clients, veuillez s’il-vous-plait nous contacter.

Contact

Notre équipe peut vous aider avec vos employés actuels et futurs dans vos besoins concernant tous les aspects juridiques de l'immigration.