Détail très important pour ceux qui envisagent venir étudier au Canada ?
Contrairement à ce que les autres provinces du Canada ne vous permettent pas de faire, dans la province de Québec les étudiants étrangers peuvent être admissibles à un certificat de sélection du Québec (CSQ) et à la résidence permanente, grâce entre autres, à l’obtention d’un diplôme d’études de niveau post-secondaire. Oui! Tel que vous l’entendez!
La différence la plus importante est que, après avoir fini vos études en Français et avoir démontré une maîtrise de la langue (épreuve de compréhension et expression orale en Français) de niveau égal ou supérieur au niveau intermédiaire (B2), le Programme d’expérience québécoise (PEQ) vous permet de présenter une demande de sélection permanente (pour vous, votre conjoint(e) et vos enfants mineurs) à titre de diplômé du Québec. Autrement dit, le PEQ reste toujours une option très intéressante offrant un passage direct vers la résidence permanente canadienne après avoir étudié et, dans certains cas, avoir travaillé dans cette province. Ceci, sans nécessairement devoir à vous soumettre à une nouvelle étape dont atteindre un certain pointage sera nécessaire en fonction de plusieurs critères tels quels; l’âge, le(s) diplôme(s), le domaine d’études, l’expérience de travail, le niveau des langues, etc. comme l’exige par exemple, le système de présélection Express Entry dans la plupart des autres provinces canadiennes.
Des programmes courts ayant au moins 1800 heures (alentour de 18 mois) de type DEP sont aussi admissibles au PEQ.
L’étudiant international peut bénéficier d’un permis de travail de 20h par semaine pendant ses études et d’un permis de travail ouvert post-études après d’avoir réussi à son programme d’études. De plus, si l’étudiant international vient avec sa famille, ses enfants mineurs ont le droit à l’école primaire et/ou secondaire gratuite et son conjoint pourrait déposer une demande pour venir travailler au Canada avec un permis de travail ouvert.
Nous vous rappelons que pour étudier des langues à l’intérieur d’une période maximale de 6 mois et sous certaines autres conditions, vous n’avez pas besoin de demander un permis d’études.
Au-dessus de Boston, Paris, Londres, Tokyo et Melbourne, en 2017 Montréal a obtenu la première place étant nommée la meilleure ville du monde pour les étudiants internationaux.
La qualité de l’éducation et le niveau de vie au Canada sont parmi les plus élevés au monde. Le coût de la vie à Montréal et les frais de scolarité sont généralement beaucoup plus bas que dans le reste du Canada et, bien sûr, encore moins cher que dans d’autres pays, tels quels les États-Unis et le Royaume-Uni.
Entre autres:
Avec des bureaux à Montréal, Toronto, Vancouver et 20 autres établissements d’enseignement à travers le monde.
L’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).
La référence étant « l’institut par excellence » au Canada. Pour ceux et celles qui veulent faire une carrière dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Des stages pratiques dans tous les programmes, permettant d’acquérir de l’expérience avant même d’intégrer le marché du travail.
Nous vous accompagnons tout au long du processus d’inscription et d’admission auprès des établissements d’enseignement que nous représentons officiellement et a différence de la plupart des « agences représentantes d’écoles ou promoteurs de programmes d’études canadiens », nous pouvons vous offrir un service d’assistance juridique étant que Consultants Réglementés en Immigration Canadienne (CRIC). Nous avons donc les accréditations pour vous représenter auprès du gouvernement dans le processus de demande de permis d’études, de permis de travail, etc., et une fois que vous aurez fini votre programme d’étude, nous serons aussi en mesure de vous assister dans toutes les démarches qui seront éventuellement nécessaires pour présenter votre demande de permis de travail post-études, la résidence permanente, etc.
Nous mettons également à votre disposition un service d’assistance personnalisé pour vous aider à planifier votre voyage, vous accueillir et vous assister dans votre processus d’installation.
Quelles sont les exigences pour être admis au Canada étant qu’étudiant étranger pendant plus de six(6) mois?
Parmi les principales conditions visant l’obtention d’un permis d’études, vous devez d’abord démontrer au gouvernement canadien vous avez maintenu une solvabilité économique suffisante (au moins au cours des quatre derniers mois) pour couvrir vos droits de scolarité pour la première année. Par exemple, pour mener des études de niveau collégial, vous devez prouver que vous possédez au moins l’argent pour couvrir les droits de scolarité de la première année de votre programme d’études (dans certains écoles, environ 15.000 à 20.000 dollars canadien/année) en plus des revenus supplémentaires comme par exemple des revenus locatifs, du travail à distance ou du support financier provenant d’un membre de votre famille, qui serviront à couvrir le reste des droits de scolarité de votre programme d’études.
En plus du montant équivalant aux droits de scolarité pour la première année vous devez être en mesure de démontrer au gouvernement Canadien que vous disposez d’un montant minimum disponible de 20 635 $ canadiens (15 078 $ + 500 $ dans la province du Québec) pour couvrir vos dépenses essentielles de subsistance (logement, nourriture, assurance maladie, services, transport, etc.) Ce montant exigé correspond aux exigences actualisées du coût de la vie. Si vous venez avec votre conjoint(e) et/ou des enfants, ce montant minimum requis augmentera de quelques milliers de dollars. Vous devriez également vous attendre à avoir des fonds distincts pour couvrir les coûts inhérents aux paiements exigés par le gouvernement pour la demande de votre visa, le (s) billet (s) aérien (s) etc. Si vous décidez d’être représenté par ImmigraPro les honoraires de représentation et de conseil conseil juridique devront aussi être à considérer appart.
Note: L’information ici fournie est à titre indicatif. Les coûts mentionnés sont présentés à titre d’exemple et peuvent varier selon la décision du gouvernement, le programme d’études et / ou l’établissement où vous allez étudier ainsi qu’en fonction des variantes comme par exemple si vous venez tout seul, avec votre famille, etc.
Si vous croyez répondre aux critères d’admissibilité mentionnées ci-dessus et que vous souhaitez communiquer avec nous pour avoir plus d’information sur des programmes d’études, les établissements d’enseignement que nous représentons, nos services, nos frais, etc., nous vous invitons à fixer un rendez-vous avec nous pour une Consultation formelle.
Nous parlons espagnol, anglais, français, italien, portugais et mandarin.
Le coût de de cette consultation pourrait vous etre déduite de votre contrat de services.
Que vous soyez ou non au Canada, si vous possédez un diplôme de niveau postsecondaire, technique ou universitaire et que vous maîtrisez au moins l’une des deux langues officielles de ce pays (anglais ou français), nous vous invitons à vous inscrire dans notre base de données des candidats.
Ce sera un plaisir d’évaluer votre candidature face aux mandats de recrutement que les entreprises canadiennes nous confient.
Première étape: Pour que ImmigraPro puisse vous aider dans votre recherche d’emploi, vous devez remplir l’une des deux conditions suivantes:
Si vous n’êtes pas encore au Canada, nous devons d’abord évaluer votre cas afin de déterminer si nous pouvons vous représenter dans votre projet d’immigration. Après avoir analysé en détail votre profil professionnel et votre situation personnelle face aux différentes options et programmes d’immigration qui peuvent être considérés viables pour vous, nous vous confirmerons s’il existe ou non la possibilité de vous représenter dans votre projet de venir vous installer temporairement ou de façon permanente au Canada.
En fonction de certains éléments, tels que votre profil professionnel, votre expérience de travail, votre niveau de connaissance des langues officielles du Canada (anglais et français) et l’évolution de votre dossier avec nous, l’objectif d’ImmigraPro sera de présenter votre candidature aux entreprises locales avec lesquelles nous entretenons d’excellentes relations et qui peuvent être intéressées par des personnes ayant votre profil professionnel. Ce service gratuit et à valeur ajoutée est offert exclusivement à nos clients actifs ou à ceux déjà établis légalement au Canada.
La Loi au Québec en termes de recrutement des travailleurs étrangers:
Au 1er mars 2020 toute agence de recrutement de travailleurs étrangers temporaires doit détenir un permis délivré par la CNESST pour exercer ses activités et offrir ses services liés au recrutement de travailleurs étrangers temporaires.
De plus, le titulaire d’un permis d’agence de recrutement de travailleurs étrangers temporaires doit s’assurer que, parmi ses salariés, toute personne qui conseille, assiste ou représente une autre personne relativement à une demande d’immigration détient la reconnaissance requise conformément aux dispositions (chapitre III-24-4) du Règlement sur les consultants en immigration.
Si le nom d’une entreprise n’apparaît pas dans la liste, suivi de l’un de ces deux statuts, elle n’est pas autorisée à exercer des activités de placement de personnel ou de recrutement de travailleurs étrangers temporaires au Québec.
Notre permis à la CNESST étant qu’agence de recrutement de travailleurs étrangers temporaires est le AR-2000624. Lien pour vérification ICI
Si vous avez l’intention d’évaluer la possibilité d’émigrer au Canada en tant que travailleur qualifié, n’oubliez pas que vous devez:
Si vous pensez pouvoir répondre aux exigences minimales mentionnées ci-dessus et que vous souhaitez prendre rendez-vous pour une évaluation préliminaire de votre profil migratoire, nous vous invitons à suivre le lien suivant:
Consultation générale Évaluation préliminaire de votre profil
Note : L’information fournie et les coûts ici mentionnés sont présentés à titre d’exemple et peuvent varier selon la province dans laquelle vous allez vous établir, si vous venez seul ou avec votre famille, etc.
Une adéquate planification sous un accompagnement personnalisé et adapté est, à notre avis et selon notre expérience, un élément à ne pas négliger et d’extrême importance pour bien réussir dans un processus de relocalisation et d’installation dans un nouveau pays.
Si votre destination est la province du Québec au Canada, il nous fera plaisir de vous servir avec toute la qualité, le professionnalisme et l’efficacité que vous et votre famille méritez.
Exemple – Forfait Platine (7 jours) | INCLU |
Contact via Skype pour l’évaluation des besoins. Recherche et sélection de logement(s) avant votre arrivée. | ✔ |
Accueil à l’aéroport et transportation à l’hôtel. | ✔ |
Service d’accompagnement et d’interprétation en tout temps.(Français parlé au Québec + appui pour une interaction adéquate dans des aspects d’ordre culturels) | ✔ |
Recherche et installation dans un logement temporaire (à la demande du client) | ✔ |
Accompagnement et conseil pour l’achat de meubles et accessoires de base pour la maison. | ✔ |
Soutien et assistance à Montréal pour l’application de la carte d’identité (NAS), de l’assurance maladie (RAMQ) et de l’assurance santé temporaire. | ✔ |
Soutien pour la sélection, l’inscription et l’admission des enfants mineurs à l’école. | ✔ |
Accompagnement pour l’ouverture d’un compte bancaire et l’obtention d’une première carte de crédit. | ✔ |
Visite de logements (3 propriétés préalablement sélectionnés avant votre arrivée) et assistance pour la signature d’un contrat de location à durée déterminée. | ✔ |
Accompagnement et service-conseil pour la location temporaire ou l’achat de véhicule neuf ou usagé. Mise en contacts direct avec des concessionnaires ouverts à vous offrir l’option des paiements mensuels sans nécessairement avoir encore obtenu une ligne de crédit au Canada ou avoir commencé à travailler. | ✔ |
Accompagnement et conseil pour la souscription (signature du contrat) aux services essentiels (téléphone, électricité, Internet, carte de transport en commun) et l’achat de produits de première nécessité (vêtements, nourriture, etc.) | ✔ |
Journée de visite pour découvrir la ville et ses alentours. | ✔ |
Coaching avec des conseils importants afin de vous aider à éviter de faire des erreurs courantes, à économiser de l’argent et à parvenir une meilleure intégration dans votre nouvelle société. Des recommandations pendant toute la durée du service. Sujets abordés: le service public, le système de santé, l’éducation, le système financier, comment créer et gérer un nouveau dossier de crédit, le climat, les lois, les devoirs, les droits et les responsabilités des citoyens au Canada, la culture et les valeurs communes de la société québécoise, les relations interculturelles en milieu de travail, les entités gouvernementales, etc. | ✔ |
Pour évaluer vos besoins en ce qui concerne ce service, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous. Le coût de cette consultation sera déduit de votre contrat de service.
Consultation générale
Notre équipe peut vous assister dans tout besoin en matière d’immigration canadienne:
Consultation générale Évaluation préliminaire de votre profil
CETTE SECTION EST DÉDIÉE EXCLUSIVEMENT AUX ENTREPRISES
ÊTES-VOUS UN EMPLOYEUR AVEC DES DIFFICULTÉS POUR RECRUTER ET PRÉSERVER VOS ACTUELS TRAVAILLEURS?
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE À RISQUE DE PERDRE DES CONTRATS À CAUSE DU MANQUE DE TRAVAILLEURS QUALIFIÉS?
ÊTES-VOUS INTÉRESSÉ ET PRÊT À EMBAUCHER DES TRAVAILLEURS À L’INTERNATIONAL?
Si vous avez répondu OUI à ces questions, vous êtes au bon endroit et nous sommes là pour vous aider!
ImmigraPro est une entreprise spécialisée dans le recrutement de travailleurs qualifiés d’origine hispanique, latino-américaine et européenne. À noter que, malgré l’importante pénurie de main-d’œuvre au Québec, si votre intention est celle de vous informer sur comment recruter à l’international des travailleurs non qualifies pour combler par exemple des postes de journaliers, malheureusement il n’existe pas de programme d’immigration (appart le programme des travailleurs agricoles) pour ce faire.
Nous mettons à votre disposition une intéressante base de données de candidats potentiels disposés à venir travailler au Canada. Nous recrutons à l’étranger et concentrons nos efforts dans l’Amérique latine, et des pays tels que la France et l’Espagne. Nous répondons à différents types de mandats et ceci, dans divers secteurs d’activité.
Voici les trois questions typiques des employeurs:
Quels sont les avantages de faire venir un travailleur étranger?
Combien cela coûtera-t-il à mon entreprise et comment vais-je rentabiliser mon investissement?
En combien de temps mon travailleur pourrait-il arriver?
Voici les réponses:
Les avantages de faire venir un travailleur étranger?
Mobilité et disponibilité accrues: contrairement au travailleur local, le travailleur immigrant nouvellement arrivé sera généralement plus disposé à s’installer dans la région où il travaillera sans avoir à penser à un déménagement, rupture de bail, changement d’emploi du conjoint, changement d’école pour ses enfants, etc.
Stabilité professionnelle: nous vous proposerons d’envisager la possibilité de sélectionner un travailleur étranger et, avec notre aide, de lui présenter une offre d’emploi afin de soumettre une demande pour le faire venir au départ avec un permis de travail temporaire. Ce permis de travail lui sera délivré avec la condition de travailler uniquement pour votre entreprise (permis de travail fermé). Pour que votre travailleur étranger puisse éventuellement demander un changement de statut et obtenir un permis de travail ouvert, il devra démontrer qu’il a travaillé pendant au moins deux (2) années continues et à temps plein dans votre entreprise, il a présenté et réussit à une épreuve orale de français et il à obtenu un résultat minimum de niveau intermédiaire avancé (B2). Sans l’espoir de le présenter sous forme de garantie, notre expérience nous a appris que, en raison de ces deux exigences, votre nouvel employé d’origine non-francophone devrait rester dans votre entreprise au moins trois ans avant de pouvoir répondre a ces exigences qui lui permettront de faire une demande de résidence permanente. Au moins de faire une nouvelle demande de EIMT et que celle-ci soit approuvée, ce n’est qu’une fois obtenue la résidence permanente qu’il pourra, advenant le cas, travailler pour une autre entreprise.
Flexibilité salariale: notre expérience nous permet de dire qu’un immigrant récemment arrivé dans un nouveau territoire est généralement beaucoup moins exigeant qu’un travailleur résident en terme de salaire; Vous n’est donc pas tenu de le payer au-dessus du salaire moyen du marché ou en fonction du salaire qu’on le sais, un travailleur résident ou un citoyen canadien, ayant une profession en demande, pourrait vous exiger.
L’obtention d’un permis de travail temporaire, en générale, permettra également à votre travailleur étranger de faire une demande pour que son ou sa conjoint(e) puisse venir l’accompagner avec un permis de travail ouvert. Leurs enfants mineurs ont le droit à l’école primaire et secondaire gratuite et toute la famille pourrait être éventuellement admissible à déposer une demande de résidence permanente.
Il est important de souligner que pour que l’entreprise soit éligible à l’embauche d’un travailleur temporaire étranger (TET) lors d’une demande de validation de l’offre d’emploi, les autorités compétentes demanderont, entre autres, de respecter le salaire moyen fixé par le gouvernement canadien conformément au code national des professions (CNP), en fonction de l’emploi lui sera proposé et dans certains cas en tenant aussi compte de l’expérience professionnelle du candidat.
Combien cela coûtera-t-il à mon entreprise et comment vais-je rentabiliser mon investissement?
La totalité des frais approximatifs pour recruter et faire venir un travailleur étranger dépendra du/des service(s) auxquels vous aurez besoin (services à la carte):
1) SERVICE RH – RECRUTEMENT INTERNATIONAL: si vous n’avez pas des candidats, les frais pour vous présenter nos candidats disponibles à l’international et vous conseiller dans le choix et la sélection des candidats. Ces frais correspondront à un montant fixe calculé en fonction du salaire annuel du travailleur (%). C’est alors votre entreprise qui engagera directement le candidat. À noter que si vous décidez de faire affaire avec une agence pour recruter à l’international, celle-ci doit obligatoirement avoir un permis valide délivré par la CNESST pour exercer ses activités au Québec. Notre Permis d’agence de recrutement de travailleurs étrangers temporaires est le AR-2000624
2) ASSITANCE EN IMMIGRATION: les honoraires de notre Consultant Réglementé en Immigration (CRIC) aussi reconnu par le Ministère de l’immigration du Québec pour vous représenter étant qu’employeur devant tout le processus exigé par le gouvernement pour la venue du travailleur étranger ainsi que votre travailleur tout au long de son processus migratoire + FRAIS DU GOUVERNEMENT: Les frais exigés par les gouvernements fédéral et provincial pour la validation de l’offre d’emploi (EIMT) et le processus d’immigration du travailleur étranger.
Le montant total du contrat peut varier et sera ajusté en fonction des caractéristiques du mandat (profession, spécialité, nombre d’années d’expérience, type de profil demandé, salaire, nombre de travailleurs dont l’entreprise aura besoin, etc.). Le total des frais stipulés dans l’accord entre ImmigraPro et votre entreprise vous seront facturés en échéanciers et les paiements ne vous seront exigés qu’au fur et à mesure les étapes du projet seront atteints (paiements progressifs). Notre offre de service vous sera donc présentée au cas par cas.
Exemple d’un service complet: Les frais approximatifs pour le travail de vous assister dans le processus de sélection et recrutement (service RH) et faire venir un travailleur étranger (service d’assistance en immigration) + les frais exigés pour le gouvernements peuvent varier entre 15 000 et 18 000 $ CAN.
Retour sur investissement:
Prenons l’exemple d’une profession en demande.
Électromécanicien (CNP 7333)
Échelle salariale au Québec * | Minimum | Médian | Maximum |
$/h | 17.25 | 23.50 | 33.00 |
Salaire annuel @ 40h/sem. | 37 086 | 48 880 | 68 640 |
Différence sur 1 an | 19 760 |
* source: http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca
23.50 $/h: Salaire raisonnable et accepté par un électromécanicien étranger.
28 à 33 $/h: Salaire minimum probablement accepté par un électromécanicien résident au Québec.
Conclusion: – Dans l’exemple précédent, avec l’embauche d’un travailleur étranger temporaire (TET), votre entreprise pourrait économiser entre 9 360 dollars (@ 28 $/h) et 19 760 dollars (@ 33 $/h) par an.
Déduction fiscale: – Les dépenses payées par votre société pour le service de recrutement et les frais d’assistance juridique reçus pourraient être déduits de la déclaration de revenus de votre entreprise. Nous vous invitons à consulter votre comptable.
En combien de temps mon travailleur pourra-t-il arriver?
Le temps estimé pour traiter l’ensemble du processus inhérent à l’arrivée d’un travailleur étranger temporaire dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) varie actuellement (janvier 2019) entre 4 et 6 mois.
UN CHEMIN PLUS COURT: Le processus pourrait cependant être encore plus rapide grâce au programme de mobilité internationale (PMI) dans le cas des travailleurs ayant certaines professions et résidents des pays, dont nous sommes en fait concentrés, tels quels le Chili, la Colombie, le Pérou, le Mexique et les États-Unis (Accord ALENA).
Le gouvernement du Québec continue à déployer des efforts pour maintenir son objectif d’aider les entreprises à embaucher des travailleurs étrangers temporaires, faciliter et améliorer le processus.
L’industrie des TI: Il existe aussi le programme pilote appelé Talents Mondiaux dont le délai de traitement du permis de travail est estimé à environ 10 jours ouvrables. Ce programme est axé sur le traitement prioritaire des demandes lors de l’embauche de travailleurs étrangers dotés de compétences uniques et spécialisées ou hautement qualifiés, et des personnes figurantes notamment dans une liste des professions dont les postes doivent aussi respecter une rémunération brute min. de 75-80 000 $ par année.
Basin de candidats au Québec :
Chez ImmigraPro, nous travaillons également en contact direct avec les communautés hispaniques et latino-américaines déjà établies à Montréal et dans les régions environnantes. ImmigraPro est régulièrement invitée à participer à des événements et à offrir des présentations à des groupes d’immigrants récemment arrivés. Nous entretenons des accords avec d’importants établissements d’enseignement du Québec, ce qui nous permet aussi de rencontrer et présélectionner des étudiants internationaux diplômés ou sur le point de recevoir leur diplôme dans des programmes techniques ou universitaires.
Une méthodologie de sélection rigoureuse:
Chez ImmigraPro, nous privilégions une approche d’évaluation par contact direct. Avant de vous présenter le CV d’un candidat, nous prenons le temps de le rencontrer personnellement et de l’évaluer autant de fois qu’il soit nécessaire. Nous ferons la validation non seulement de ses compétences et de son expérience professionnelle, mais aussi de son attitude, de sa motivation et du niveau de compatibilité qu’il pourrait avoir avec les coutumes et les valeurs de la société canadienne.
Nous vérifions aussi des éléments importants tels que: le statut légal, permis de travail, l’existence d’une évaluation comparative des études faits hors du Canada, le niveau linguistique dans les langues officielles du Canada, sa disponibilité, sa mobilité, etc.
SERVICE DE CONSULTATION EN IMMIGRATION CANADIENNE
Notre équipe peut également vous assister avec vos actuels et futurs travailleurs issus de l’immigration: Étude de cas / évaluation et conseil juridique (avec rapport écrit); visa, permis de travail, permis d’études, parrainage familial, renouvellement de statut, résidence permanente, citoyenneté, etc., demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), des dossiers de travailleurs étrangers temporaires ou du programme de mobilité internationale.
Pour fixer une rencontre avec nous, nous confier votre mandat de recrutement, avoir accès à notre base de candidats et faire partie de nos clients, veuillez s’il-vous-plait nous contacter.